Rechercher
  • Sainte Marie

Un indien dans la ville avec l'avis des CM2

Mis à jour : mars 27

Dans le film, Richard met en danger sa famille avec la mafia russe et Stéphane passe beaucoup plus de temps à faire son travail qu’avec sa famille. Cela lui a déjà coûté sa femme et treize ans qu’il n’a pas passés avec son fils qu’il ne récupérera jamais. Nous sommes soulagés de voir que finalement Stéphane prend la bonne décision : privilégier sa famille à son travail !


Nathan B, Léandre



Les cultures amazonienne et française sont très différentes. Par exemple, les garçons français offrent des fleurs aux filles tandis que les Indiens leur offrent des casseroles pour dire qu’ils les aiment. Dans l’ensemble on a aimé car c’était très intéressant, marrant. Certains dans la classe n’ont pas aimé car c’était difficile à comprendre la différence des cultures.


Wassim, Sacha, Arthur



Dans le film, il y a un papa qui découvre qu’il a un fils. Il lui promet qu’il l'amènera à Paris quand il sera adulte. Une fois de retour en France, il hésite entre son fils et le travail. Nous, on pense qu’il devait choisir son enfant car il a déjà perdu treize ans. Il faut qu’il prenne du temps pour le connaître. Pour nous la famille, ce sont des personnes soudées avec un ou des enfants qui habitent dans le même logement. Dans une famille, les parents font tout pour leurs enfants même si parfois c’est difficile.


Louéva, Lucas, Lenny



Dans le film, Stéphane et Richard sont des traders : ils achètent des céréales. Ils sont débordés par le travail et ils ne consacrent pas de temps pour leurs proches. Ils essaient d’amasser le plus d’argent mais parfois ils en perdent beaucoup. Nous pensons que ce n’est pas cool de faire vivre ça à sa famille. Nous n’aimerions pas subir cela dans nos familles, ne jamais voir nos parents.


Manel, Lïa, Ophélia


Dans le film, le thème de l’amour est abordé. Cela nous a choqué que Mimi Siku ait plusieurs amoureuses en même temps et on ne trouve pas que ce soit normal de faire cela. Les autres doivent être jalouses. Il faut avoir du respect. Stéphane le père explique à Mimi Siku son fils comment lui voit l’amour et que c’est important d’être fidèle. Mimi Siku tombe amoureux de Sophie et comprend ce que c'est d'être vraiment amoureux.


Ezzio, Nathan T, Romain


Nous avons beaucoup aimé le film mais on trouve que la différence des cultures est énorme. Nous ne pourrions pas vivre comme Mimi-Siku qui chasse pour se nourrir et vit en harmonie avec la nature. Dans le film, Mimi-Siku a du mal à s’adapter au mode de vie des Français car il est habitué à la vie sauvage de l’Amazonie. Habituellement Mimi-Siku va chasser dans la forêt amazonienne mais en France Stéphane lui interdit de le faire car on ne chasse pas en ville les pigeons. Mimi-Siku n’est pas habitué à manger de la nourriture française, car il préfère manger les croquettes pour chat!!! Stéphane non plus n’est pas habitué à dormir dans un hamac sans couverture, sous le ciel étoilé.


Djem, Youmna, Jules


Stéphane est un homme passionné par le travail et il s’en tape du reste. Il travaille avec Richard et vend du soja. Après avoir été dans la baisse économique, ils ont été dans l’obligation de travailler avec la mafia russe pour essayer de récupérer leur argent perdu ce qui leur a provoqué quelques soucis. Au début du film, Stéphane se rend en Amazonie pour faire les papiers de son divorce avec Patricia pour après se remarier avec Charlotte. Nous pensons que Stéphane veut trop faire son boulot … c’est un drogué du travail et il ne pense pas à sa famille alors que ce doit être la famille avant tout. Nous pensons qu’il agit bêtement mais heureusement la rencontre avec son fils va lui faire changer sa façon de vivre.

Eldar, Jinane, Adam



Ce film nous a plu car on parle beaucoup de la famille, l’attachement de Mimi-Siku à son père et la famille amazonienne qui vit ensemble dans un village. Ce qui nous a surpris c’est que malgré que Patricia ait quitté la maison, elle continuait à aimer Stéphane et lui il s’est rendu compte qu’en se mariant avec Charlotte, il ne faisait pas le bon choix .


Cassia, Hanine, Paloma



6 vues0 commentaire