ASSOCIATIONS:

Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre - APEL​​

 

En rassemblant les parents, l'APEL leur permet d'exercer pleinement leur rôle dans la communauté éducative. Elle représente les parents au conseil d'établissement et dans l'organisme de gestion. L'APEL a vocation à représenter toutes les familles en vue de garantir et de promouvoir le libre choix de l'école de leurs enfants. Les membres ont un rôle actif à jouer. En accord avec le chef d'établissement, ils représentent les parents dans les instances scolaires.

Son président à un rôle particulier à jouer pour établir et développer une bonne relation avec le chef d'établissement et avec l'ensemble des parents. Il en est le porte parole. En cas de problème entre un ou plusieurs parents et un enseignant, il peut avec l'accord des parents concernés, en faire part au directeur et jouer un rôle de médiateur.

Enfin l'APEL, peut aussi apporter son aide dans certains domaines pour dynamiser la vie de l'école par la participation aux activités proposées par l'établissement.plus grands. Chaque enfant peut ainsi découvrir les temps forts de l'année liturgique chrétienne, mais aussi les autres religions.

- Certains temps forts, comme Noël sont fêtés avec toute l'école.

- La culture religieuse qui n'est pas une catéchèse, se fait dans le respect des croyance de chacun.

L'Organisme de Gestion d'un Etablissement Catholique - OGEC

L'OGEC confère à l'établissement scolaire une existence juridique. Elle adhère à l'Union Départementale, elle-même liée à l'Union Régionale, et à la Fédération Nationale. Il a une triple mission: sociale, économique et de gestion immobilière.

Conformément au droit du travail, l'OGEC veille à toutes les obligations en tant qu'employeur.

En terme de gestion financière, il élabore un budget prévisionnel et un assure un suivi des dépenses. Il détermine les contributions familiales et assure le paiement des charges de fonctionnement.

Enfin, il assure la gestion immobilière par l'entretien, la rénovation, l'aménagement et la mise aux normes des locaux. Il contribue au matériel lié à l'activité (informatique, photocopieur, etc...) 

logo_apel.png
logo_ogec.jpg