Rechercher
  • Sainte Marie

La fameuse invasion des ours en Sicile avec l'avis des CM1

Mis à jour : mars 28




Nous avons travaillé autour de la magie et de l’imaginaire du film. Nous avons aimé quand le magicien a fait gonfler les sangliers et les poissons. Nous avons aussi apprécié quand la magie a permis de ressusciter le petit ourson, le combat contre le serpent à l’aide la magie, les montagnes qui parlent.

Jihad, Rayan et Youssef




Un jour, le roi Léonce est prévenu par son mage que sa baguette magique a disparu. Peu de temps après, la banque est cambriolée. Salpêtre, le conseiller du roi, trouve un bouton appartenant au mage et l’accuse des deux vols. Le roi Léonce emprisonne alors son ami et fait passer la justice et sa responsabilité de roi avant l’amitié. Pourtant, il avait tort car c’est Salpêtre qui a piégé le mage pour prendre sa place.

Massil et Noah


Dans ce dessin animé, il y a plusieurs morts comme Théophile, l’ami du roi et d’autres ours. On retrouve les âmes dans le château. Tonio aussi meurt mais il est ressuscité par De Ambrosis. Ses morts sont causés par la guerre entre les deux clans, le serpent, le roi méchant ou Salpêtre. Le roi Léonce meurt à la fin et retrouve son ami fantôme. Ce film pose la question de ce qui se passe après la mort.

Margaux, Cassandre et Angèle



Nous avons bien aimé la beauté du paysage avec les formes géométriques. On a aimé les animaux présents dans le dessin-animé. Ce film était très coloré, c'est une invitation à la poésie. La musique était joyeuse ce qui entraîne les ours à danser, plus calme et triste lors de passages plus émouvant.

Bérengère, Clovis et Clarisse


Nous avons trouvé qu’il y avait des moments joyeux dans le film: quand les ours dansent, la belle entente entre les hommes et les ours après la guerre, quand Léonce retrouve son fil disparu, l’amitié entre Almérina et Tonio. Il y a aussi des scènes plus tristes: quand Théophile et le roi Léonce meurent, quand Tonio meurt assassiné dans les bras de son père. Heureusement que le magicien le ressuscite.



Romario, Matteo et Nathan



Le respect et les différences entre les personnes sont deux thèmes importants dans le film. Il y a d’un côté, les ours qui veulent retrouver Tonio, le fils du roi, et ils espèrent le trouver chez les hommes. Mais les hommes ne les comprennent pas et par peur, ils les attaquent. Après une guerre fatale, les humains et les ours cohabitent ensemble et Léonce devient roi des hommes et des ours.

Shana, Maymouna et Aimina




Le sorcier De Ambrosis était au service du roi Gedeone. Il pratique la magie mais il ne lui reste que trois sorts à jeter: Il jette le premier sur les sangliers qui s’envolent comme des ballons, le 2ème pour faire peur aux ours en faisant apparaître des fantômes et le dernier pour ressusciter l’ourson après sa mort. Après cela, il est devenu gentil et un grand ami du roi Léonce. C’est trop bien la magie!

Kali, Nell, Emma




Le dessin animé parle de la famille. Le roi Léonce jouait avec son fils Tonio quand le courant de la rivière l’emporta. Il se fit kidnapper par les humains. Son père l’a cherché jour et nuit, puis perdit espoir. Il resta dans la même position durant toute l’hibernation. Un jour, il décide d’aller voir chez les humains si Tonio est là-bas. Léonce retrouve son fils mais il est tué devant ses yeux par Gedeone. Tonio est ressuscité par le mage.

Lamia, Souleymane





9 vues0 commentaire