top of page
Rechercher
  • Sainte Marie

Semaine du goût

Véritable Tour du monde des saveurs !




MAROC



MSEMEN/ Crêpes marocaines préparées par la mamie de Chahid

Temps de préparation + repos + cuisson : 1h

Délayage avec un fouet dans un saladier et finir à la main. Cuisson dans une poêle.

Ingrédients : farine, sel, un peu de sucre, levure chimique, eau et huile+beurre pour la cuisson .

Garniture : gruyère

Goût : salé



La maman de Mohamed-Amine nous a rapporté des crêpes à mille trous ; une recette du Maroc. Dans la recette, il y a de la semoule très fine, de la farine, un œuf, de la levure chimique, du beurre, de la levure de boulanger déshydratée, 1 pincée de sel, du lait et un sachet de sucre vanillé. Il faut compter 20 à 30 minutes de repos après le délayage avant la cuisson. On ne cuit que d'un côté dans une poêle ; il doit y avoir des petits trous. On a dégusté les crêpes avec du miel ou de la pâte à tartiner. C'était évidemment sucré.






Maël et Léonie sont allés enquêter dans la classe d'Armelle. Le plat qu'ils ont goûté est le SELLOU, originaire du Maroc. Ce plat se mange à l'occasion d'un mariage ou d'une fête, servi avec du thé. Le SELLOU goûté était à la fois amer et sucré.

Les ingrédients que l'on retrouve sont : la cannelle, les amandes, farine, beurre, graines de sésame, sucre glace, miel, muscade en poudre, l'anis étoilé. Il faut 2h de préparation.


LIBAN


La maman de Vincent nous a présenté des plats qu'on peut réunir sous le nom de MEZZE (entrées). Mais c'est le KEBBE que nous avons goûté accompagné de LABNE (yaourt égoutté toute la nuit sur lequel on ajoute une cuillerée d'huile d'olive) et de KHIBZ (pain libanais). Dans la recette du KEBBE, il y a de la semoule libanaise très fine, de la viande de bœuf, des oignons, de la cannelle, du piment rouge, du poivre noir, des épices douces libanaises et de l'huile pour la friture. La pâte est façonnée à la main, on fait des losanges et c'est frit dans une poêle. Il faut compter trois heures pour réaliser et cuire les KEBBE. C'est salé.





FRANCE


Assia et Lina se sont rendues dans la classe d'Armelle pour goûter des CAILLEBOTTES ; un plat originaire de Vendée. Dans ce plat deux ingrédients : lait cru et présure. Il faut 5 minutes pour délayer, laisser une heure en dehors du frigidaire puis une heure au frais. On a besoin d'une casserole et d'une spatule en bois. Nous les avons goûtées avec du sucre.




Assia et Lina ont aussi goûté le GÂTEAU MINUTE VENDÉEN, réalisé avec de la farine, du sucre, de la levure chimique, de la maïzena, des œufs, du beurre, du sucre vanillé. On a besoin d'une balance pour peser les ingrédients. Le batteur électrique sert à monter les blancs en neige pour les incorporer à la pâte qu'on délaie dans un saladier avec une spatule en bois.

Il faut compter 10 minutes pour le délayage et 30 minutes de cuisson. C'était un gâteau sucré.


INDE


Anaïs et Izadine ont goûté des SAMOUSAS, un plat originaire de l'Inde. C'était à la fois acide et salé. Les samousas étaient préparées avec des feuilles de brick, des carottes, du filet de poulet, du combava (citron vert), du cumin, du gruyère, du curcuma, des épices ras el hanout, des oignons, de l'huile d'olive

On a besoin d'un rouleau pour étaler la garniture sur la feuille de brick et c'est cuit dans une friteuse.


Merci de nous avoir fait voyagé avec toutes ces recettes !











134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page