Rechercher
  • Sainte Marie

Séjour des CM en Vendée

Du 8 au 10 juin



Soirée de partage avec les familles






Voyage en bus


Nous avons dit au revoir à nos parents. Nous étions un peu tristes mais heureux. Nous avons joué aux cartes et on a dessiné et on a beaucoup parlé.

On a chanté, c’était trop drôle on s’est bien amusés. On a aussi pensé à nos parents et joué à qui chante plus le fort. On s’est endormis mais quelques uns seulement.

Le soir, on arrivait au centre d’hébergement et de loisirs. On était très content et on a pris nos sacs pour investir les chambres.

Shana, Emma, Matteo





Le centre


Les chambres étaient grandes, les douches étaient individuelles. Dans les chambres, on rigolait bien.

Quand on est rentrés dans la cantine, on se croyait au collège, on pouvait choisir nos entrées et nos desserts.

La salle de jeux était grande et c’était bien. On a fait un loup-garou et le jeu du mime. Coleen, Amaury, Jérémy


Soirée Jeux


Après manger, nous sommes allés dans une salle à côté de la cantine pour faire une soirée jeux. Nous avons commencé avec des mimes. Nous avons gagné face aux garçons. C’était très marrant. Ensuite, nous avons joué au loup-garou, c’était amusant mais les loups ont remporté la partie. Il y avait aussi le jeu de la vache qui tâche. Si on prononçait mal la phrase, nous avions une tâche de charbon sur la joue. Ceux qui ont joué avaient plusieurs tâches sur le visage. Après ça , nous sommes montés dans les chambres et nous avons dormi.

Kali, Romario



Le Haras


Le haras de la Roche sur Yon existe depuis 1846 et il est toujours en bon état. Avant, il n’y avait que des étalons (mâle reproducteur) qui servaient à tirer les chars ou à faire des courses hippiques. Il y avait des gardes dans le haras qui occupaient différents métiers. Les gardes possédaient jusqu’à 7 tenues différentes à mettre pour exercer leur métier.


Sellier : il fabrique tous les équipements du cheval en cuir à la main.

Le dresseur : il s’occupe du poulain dès la naissance et il le dresse pour qu’il puisse faire des spectacles de tous niveaux. Nous avons assisté à quelques numéros de dressage avec des poneys. « Avril » n’obéissait à la dresseuse.

Le cavalier : Il monte tous les jours son cheval et il participe à des courses de chevaux ou à des spectacles.

Le maréchal Ferrant s’occupe de ferrer les sabots des chevaux.

Tess




Les repas


Le 1er jour, nous avons mangé un pique-nique fait maison et nous nous sommes assis autour de tables en bois. Le soir, nous avons mangé au self : il y avait 4 entrées au choix, en plat un cordon bleu ou poisson accompagné de petits pois. En dessert, un yaourt.

Le 2ème jour, au petit déjeuner nous avons eu la possibilité de prendre des céréales, du cacao, une salade de fruits, du pain avec de la confiture ou du beurre. Le midi, le centre avait préparé un pique-nique : un sandwich au thon et un autre au fromage, une pomme. Le soir au self, nous avons mangé des pâtes bolognaises et en dessert un yaourt au choix.

Le 3ème et dernier jour, nous avons pique-niqué dans une aire de jeux près de la dune : un sandwich aux crudités, du fromage, une compote et un gâteau.

Souleymane, Lamia



Le Château de Talmont


Après la visite du Haras, nous sommes allés visiter le château de Richard Cœur de Lion à Talmont St Hilaire. Nous avons bien aimé quand on devait placer les étiquettes avec des noms des parties du château. Nous avons bien aimé quand on devait riposter en choisissant la bonne carte défense contre l’animateur qui attaquait le château. Nous avons bien aimé l’armure des soldats, le donjon. Certaines marches des escaliers étaient plus grandes que les autres. On a vu des meurtrières, les douves et des latrines. On a monté sur des plateformes pour voir la vue d’en haut. On a observé que certains murs étaient devenus rouges à cause de l’incendie du château.

Nathan B, Nathan P



La plage du Veillon


Les maîtresses nous ont fait la surprise d’aller à la PLAGE et nous ont dit qu’on allait faire un concours de châteaux de sable. C ‘était un moment agréable qu’on partageait avec la classe et les copains copines. C’était aussi comme si on était en vacances avec la classe.


On a tous fait des châteaux très différents et tous très jolis. On a passé un très bon moment avec la classe. Il y avait des châteaux tous très originaux. Il faisait très beau et chaud. Nous nous demandions comment nous allions faire sans pelle ni seau !


On a eu plein d’idées, les maîtresses ont pris beaucoup de photos, elles étaient toutes ravies et nous aussi. Sur la plage, on a joué au loup et à plein d’autres jeux. On était tous déçus de quitter la plage, on voulait tous y rester.

Bérengère, Cassandre, Angèle



La Dune


Nous sommes arrivés à la dune et nous avons aperçu la mer. C’était magnifique ! Les animateurs étaient très gentils. Ils nous ont directement emmené à la dune.

Ce n’était pas une dune comme nous pensions, c’était une dune avec de la végétation. Ils nous expliquèrent que les racines empêchaient le sable de s’envoler.

Nous avons observé les animaux de mer, ils nous ont demandé de ramasser ce que l’on trouvait bizarre puis après ils nous expliquèrent ce que c’était .

Ils nous apprirent que la dune était très importante car si elle n’y était pas, tout serait déjà inondé et que nous marcherions sur de l’eau.

Après, nous nous sommes baladés pour trouver des sortes de plantes qui ne vivaient que sur la dune ou au bord de la mer . La Lagure Ovale sert juste à prévenir si la dune est mal entretenue. Nous avons appris beaucoup d’autres choses.

Faustine, Tiya, Assia




Le marais salant


C'est un endroit aménagé pour collecter du sel. On a fait la rencontre de Cédric un saunier. On prend l'eau de la mer pour après re-collecter du sel. A la fin du printemps, on retire la vase et algues qui se sont accumulées pendant l'hiver ; on utilise le limeret ou une cimauge (raclette en bois).

Pour écoper l'eau, on utilise la boguette. Le coef est un tronc d'arbre coupé en deux qui sert de tuyau. Le tapon est un petit tuyau de bois creusé. La bonde permet d'alimenter le dernier bassin. L'été, on récolte la fleur de sel avec une lousse en bois, le gros sel avec la cimauge. Nous avons goûté à une plante : la salicorne.

Clarisse, Chafik


Un grand merci à nos accompagnatrices



52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout