Rechercher
  • Sainte Marie

Intrigues policières

Dernière mise à jour : 1 mai

Les CM ont étudié le roman policier sur cette période. Ils se sont essayé à l'écriture et vous livrent leurs intrigues policières. Retenez votre souffle ! Voici les premières...





Enlèvement au centre équestre


La nuit dernière, au centre équestre Bried Fields, le meilleur cheval de l'île de la Réunion a disparu.

La police s'est mis à sa recherche. La propriétaire du centre équestre ; Maguie Philips, sous le choc aide la police dans ses recherches. La police lui demanda les personnes qu'elle suspectait, s'il y avait un témoin de la scène et si elle avait remarqué quelque chose de bizarre ces derniers temps. La propriétaire essaya de donner un maximum de détails mais elle avait du mal. Tout se précipitait dans sa tête : l'enlèvement de Raven, l'élection du meilleur cavalier.

L'inspectrice Samentha Valentine se mit à la recherche d'indices. Elle commença par les boxes. Elle se dit qu'elle pouvait en trouver. Elle trouva une seringue avec une dose de calmant, assez pour endormir voire tuer un cheval. Cela mit directement Maguie sur la piste de Callum, le garçon d'écurie. Il était souvent autour du placard médical et il trainait régulièrement avec deux hommes louches. La police lui demanda si elle pouvait les décrire. Ils étaient vêtus de noir, portaient bonnets noirs et elle les avait vus revenir plusieurs fois et trainer autour du boxe de Raven.

La police sut directement de qui il s'agissait. Ils étaient connus des services mais jamais ils n'avaient pu leur mettre la main dessus. Maintenant ils avaient des preuves, assez pour les mettre en prison quelque temps. Ils se rendirent à leur domicile. Bingo ! Ils retrouvèrent le cheval dans un hangar derrière la maison mais ils étaient là derrière la porte, armés, prêts à tirer . Sam les menaça et cela suffit pour les faire avouer.

Maguie fut rassurée car elle retrouva son cheval en bonne santé. Les individus passèrent leur semaine à aider Maguie pour tout remettre en ordre, payer les réparations et ils écopèrent de trois ans de prison.

Maguie remporta l'élection de devint meilleure cavalière de l'île.

Tess, CM2




Meurtre à la Maison Blanche


Cette histoire commence aux Etats-Unis en 1997, à la Maison Blanche où vivaient Bill Clinton le président et sa fille Jennie.

Vendredi 25 mars, Jennie sortit de la maison avec un air joyeux, car c'était son anniversaire. Elle savait que son père lui préparait une surprise comme chaque année. La matinée passa extrêmement vite car les domestiques préparaient un festin qu'ils n'oublieraient sûrement pas.

Le soir vint. Les invités arrivèrent avec énormément de cadeaux : bijoux, vêtements, chaussures... Toute la famille était présente ; dont sa tante, son cousin Ayan et ses amies dont Lisa Lupin la sœur d'Arsène Lupin. Une grande fête était donnée dans le parc qui entoure la Maison Blanche.

Au cours de la soirée, Ayan, le cousin emmena Jennie dans une pièce isolée de la maison mais d'où on pouvait entendre la musique de la fête. Elle crut d'abord qu'il voulait lui faire une surprise. Ce dernier lui demanda de se retourner. Puis, un coup de feu fut tiré. Jennie s'effondra, touchée en plein cœur.

Ayan rejoignit les autres à la fête. Personne ne semblait avoir entendu le coup de feu sauf Lisa qui était aux toilettes. Intriguée au départ par le bruit, elle s'était mise en quête de sa provenance. Elle venait de découvrir le corps sans vie de Jennie; tuée par balle. La fête était finie. Tout le monde était anéanti. Lisa jura qu'elle retrouverait le coupable du meurtre.

Quelques jours plus tard, le ciel était gris, la pluie tombait très fort. Le président était dévasté. Il s'était enfermé dans ses appartements depuis l'enterrement de sa fille et ne voulait plus aucune visite. De son côté, Lisa menait l'enquête activement et après plusieurs jours d'investigation, il lui restait trois suspects : le domestique Léon ; cuisinier, qui ne le cachait pas, détestait Jennie, Ayan et la tante de Jennie. La tante jura qu'elle parlait avec le président au moment du meurtre mais on ne put le prouver car celui-ci refusait les visites. Le cuisinier Léon avoua facilement qu'il n'aimait pas Jennie mais qu'il la respectait. Il lui restait Ayan. Le cousin dit qu'au moment où le corps de Jennie fut retrouvé, il mangeait du gâteau avec les invités or le gâteau n'avait pas été servi car on attendait que Jennie souffle ses bougies. A priori le cousin l'ignorait. Les soupçons de Lisa se confirmaient. Tout l'accusait mais il niait farouchement. Grâce à un mandat, Lisa se rendit chez chaque suspect et trouva chez Ayan un révolver ce qui le confondit. Il avait agi par jalousie. La police arrêta Ayan et il resta 8 ans en prison.

Maymouna, CM2


Braquage de banque


Le mardi 29 avril, il y eut un braquage à la banque JAZOU. Les voleurs ont réussi à prendre 66 lingots d'or et 3 500 000€ en moins de huit minutes.

La policière Alice arriva sur les lieux et interrogea les témoins : Alonzo, May et Jay. Elle fit dresser, grâce à leurs renseignements, un portait robot des suspects. La policière releva aussi les empreintes sur le coffre, le mur, la vitre et la porte en fer du coffre fort. Le labo identifia rapidement le gang de la mafia italienne très connu dont le chef Alban à l'abri au Maroc. Des policiers infiltrèrent le trafic de voitures.

Après plusieurs semaines, ils purent arrêter tous les membres et le chef du réseau. Ils restèrent dix ans en prison. A leurs sorties, ils se mirent au travail et menèrent une vie honnête.

Rayan et S, CM2



Enlèvement de la fille du roi d'Espagne


Il y eut un hennissement, un bruit de sabot puis un cri. Après, ce fut le silence...


Le soleil réveilla l'inspecteur Cléo. Elle dévala en vitesse les escaliers, avala son petit déjeuner et se brossa les dents. Elle enfila son sac de cuir puis elle partit au travail en tramway. L'inspecteur Cléo était une inspectrice très connue qui avait résolu beaucoup d'enquêtes. A peine arrivée, elle fut mise au courant de la disparition de la princesse Lila, la fille du roi d'Espagne. Cléo se rendit sur le lieu de l'enlèvement, inspecta puis interrogea le prince, les coiffeuses, les habilleuses et les courtisans. Elle revint ensuite vers le roi et la reine et leur demanda si le garde était là au moment des faits. Le roi lui dit que le garde prenait son service à minuit et qu'il avait eu du retard.

Le soir, Cléo s'interrogea et dressa une liste de suspects : le garde Romain, le prince Marc (le frère du roi), Mme Lolita (la prof de musique). Le lendemain, elle se rendit à nouveau sur le lieu de l'enlèvement et découvrit des traces de calèche. Après quelque enquête, Cléo apprit qu'il s'agissait probablement d'une très belle calèche. Cela signifiait que celui ou celle qui avait enlevé la princesse Lila était riche. Elle élimina Mme Lolita et le garde Romain.

Elle poursuivit ses interrogatoires auprès de témoins de la scène. Plusieurs témoignages se recoupaient. Ils disaient tous avoir vu le roi en personne venir chercher la princesse avec sa calèche. Surprise et étonnée, elle interrogea donc le roi qui fut profondément choqué qu'on le soupçonne d'avoir enlevé sa propre fille. Cela suffit à mettre Cléo sur la sérieuse piste du frère du roi. Il ne pouvait qu'être le responsable. Les témoins de la scène pouvaient l'avoir pris pour le roi lui même puisqu'il s'agissait de son jumeau. L'inspecteur Cléo interrogea Marc à qui, au début, il fut difficile de faire avouer la vérité. Il reconnut enfin avoir enlevé sa nièce pour fragiliser son frère, le faire chanter pour qu'il lui cède le trône. On retrouva la princesse Lila dans une pièce souterraine du château. Le roi et la reine furent très heureux. Ils remercièrent l'inspecteur Cléo de tout leur coeur.

Clarisse, CM2


Meurtre à Paris


Le 29 avril 2019, Melle Elise, une jeune comédienne fut retrouvée morte sous la Tour Eiffel, poignardée avec un couteau dans l'estomac. On appela Melle Cerise pour mener l'enquête. Elle vint rapidement. Elle demanda ce qui s'était passé. Mr Richard ; celui qui avait découvert le cadavre de Melle Elise, lui expliqua qu'il avait entendu un cri horrible alors qu'il se promenait non loin, profitant de la belle soirée. Il s'était dirigé vers l'endroit où il avait entendu l'épouvantable cri et c'est là qu'il l'avait trouvée. Cerise observa le couteau et repéra la marque EVAS. Elle la connaissait. C'était celle de la charcuterie du quartier. Cerise s'y rendit et informa de l'enquête qu'elle menait. Mr Evas reconnut immédiatement son couteau. Il ajouta que Mr Richard, un habitant de l'immeuble voisin était venu lui en emprunter un la veille pour découper un gigot. Il ne l'avait pas rapporté. Cerise ; armée, avec une équipe, se rendit au domicile de Mr Richard. Cerise posta plusieurs policiers dans la cage d'escalier. Mr Richard tenta de s'échapper lorsqu'il ouvrit la porte à la policière. Il fut capturé. Il avait agi par jalousie car Elise commençait à obtenir des rôles dans le cinéma et lui était désespéré qu'on ne le remarque pas. La supprimer pouvait lui offrir cette chance.

Angèle et S, CM2




41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout